Partager sa voiture, c’est un truc d’étudiant !
L’économie collaborative est un concept qui a la côte. Mais partager sa voiture par exemple, qu’est ce que cela implique ? Est-ce réellement intéressant ? Avantages et inconvénients de cette pratique 2.0.
Le covoiturage est une source d’économies voire de revenus
Vrai. Auto-stop nouvelle génération, le covoiturage met en contact des compagnons de route potentiels via une appli. Les passagers partageant le coût du carburant et les frais de péages, l’avantage financier est mathématique ! Une combine qui devient rapidement intéressante sur des trajets réguliers effectués avec 5 passagers… Quant à la location de voitures entre particuliers, c’est une pratique des plus rentables si vous n’utilisez pas votre véhicule au quotidien. Elle permet ainsi d’amortir les coûts d’assurance et d’entretien de votre bolide et même parfois d’arrondir ses fins de mois. Des économies facilement réalisables par tous, quel que soit son âge, alors pourquoi s’en priver ?
Le covoiturage, c’est un truc de jeunes
Faux. Le covoiturage comme la location entre particuliers sont avantageux si on y a recours regulièrement, sur son trajet domicile-travail par exemple, et s’adresse donc à tous. Pourquoi ne pas les proposer à vos collègues ? De plus, ces deux partiques impliquent de posséder une voiture (et un smartphone), ce qui n’est pas souvent le cas des étudiants, qui seront donc plutôt passagers que conducteurs. Cependant, tous types de profils ont recours au partage de voiture : les familles aussi, sont friandes de location pour partir en vacances.
Le partage de voiture est un acte écologique
Vrai. Si vous laissez votre voiture au garage et partagez celle d'un autre pour partir en week-end par exemple, vous faites coup double car vous diminuez le taux de gaz à effet de serre émis dans l'atmosphère et limitez le risque d’embouteillages — donc de ralentissements — propices aux émanations toxiques.
Le covoiturage est convivial
Vrai et Faux. En théorie – mais aussi dans la pratique, rassurez-vous – voyager à plusieurs semble toujours plus convivial voire plus prudent que voyager seul. Cependant, avec des inconnus, les sujets de discorde peuvent être nombreux : divergeance de caractère (bavard(e), maniaque, etc.), manque de ponctualité, conduite sportive, poils de chien, réglage du chauffage, respect de l’itinéraire annoncé, nombre de pauses… Pour éviter les déconvenues, consultez le profil de l'annonceur !